La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Cercle Royal Mars & Mercure ASBL

Mot du Président

 

 

Discours du Président à l'occasion du Forum Officiers et Entrepreneurs 

Generaal,

Mr le Directeur de la Défense luxembourgeoise,

Mrs les représentants du Ministre de la Défense,

Mrs les officiers généraux,

Mmes et Mrs, en vos titres, grades et qualités,

 

Je suis particulièrement heureux de prendre la parole devant vous à l’occasion de cet événement unique qui nous rassemble aujourd’hui et je vous remercie d’avoir répondu présents à l’invitation qui vous a été lancée.

 

Je vous demande d’excuser l’absence du président de Mars & Mercure Europe qui est retenu à l’étranger.

 

Pourquoi avons-nous mis en œuvre ce projet  ambitieux ? 

Il y a pratiquement un an, le club Brabant du Cercle Royal Mars & Mercure a proposé d’organiser un grand événement pour célébrer le  90 ième anniversaire de notre cercle. Les thèmes fournis par l’actualité étaient nombreux et le concept d’un forum s’est rapidement imposé, autour de deux axes majeurs.

 

D’une part, la nouvelle vision stratégique de la Défense qui prévoit, entre autres,  de faire appel à des acteurs civils pour l’exécution de certains services tels que gestion de l’infrastructure, matériel,…afin de pouvoir recentrer son potentiel prioritairement sur ses missions militaires. Nous vivons aujourd’hui  dans un monde qui bouge vite. Défense et entreprises seront confrontés, ensemble, au défi économique mais aussi aux nouveaux défis sécuritaires, tant sur le plan de la protection de la population que de l’intelligence économique et de la sécurité des installations ou des systèmes de communication. Chaque jour qui passe ne fait que confirmer tous ces enjeux..

 

Dit forum biedt de gelegenheid om nieuwe banden te smeden tussen Defensie en de economie of waar nodig om ze te verstevigen. Het is tevens een platform om nieuwe opportuniteiten te ontdekken en om een beter begrip te krijgen over de belangrijkste toekomstige uitdadingen.

Dit Forum dat plaats vindt in het uitzonderlijk kader van de KMS is een uitstekende gelegenheid voor het uitbouwen van een efficient netwerk en voor het leggen van nieuwe contacten. 

 

D’autre part, Ce forum est aussi une opportunité, pour notre cercle, de renouer avec les objectifs de ses fondateurs. Puisse ce forum être le déclencheur de relations pérennes entre tous les participants à ces deux journées.

Le cercle royal MARS & MERCURE poursuivra ainsi cette mission si particulière qui est la sienne : être l’interface privilégié entre la Défense et la Nation

- en particulier avec le monde socio-économique –

dont vous êtes les représentants.

 

Wij moeten ons buigen over een nieuwe visie en klaar zijn om te investeren in een veranderende cultuur die in het kader van het nieuwe strategische plan snel evolueert naar meer uitwisseling en samenwerking. Alleen gaan we weliswaar sneller vooruit maar tesamen geraken we veel verder.

 

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». (Peter Drucker)

 

Il faut reconnaître que le projet de ce forum était, pour nous, d’une ambition hors normes. Le Président et Les membres du Comité d’Organisation, initié au sein de notre club Brabant, ont dû batailler ferme pour que le concept devienne réalité.

Je les remercie chaleureusement, au nom du Cercle, pour le travail, le dévouement, la disponibilité et l’opiniâtreté dont ils ont fait preuve pour que,

en finale, nous soyons réunis ici aujourd’hui.

Ik wil in het bijzonder de CHOD bedanken, alsook  zijn vele medewerkers, voor de ondersteuning bij de verwezenlijking van dit initiatief  vanaf het prille begin.

 

«La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui»

(Franklin Delano Roosevelt).

 

Nous espérons que toutes les parties présentes profiteront de ces deux journées pour en tirer le meilleur.

Le temps n’existe que dans l’instant présent. Il prend toute sa densité dans le regret de ce qui fut et dans le sourire de ce qui sera.

 

Je terminerai en remerciant le chef de la Défense, le général Marc Compernol, ainsi que Monsieur Heck, directeur de la défense luxembourgeoise d’avoir accepté de prendre la parole au cours de cette séance inaugurale. Ils nous démontrent ainsi l’intérêt qu’ils portent à notre initiative.

 

Merci encore, et bonne matinée.

Pierre Degreef.

Président national MM.

Le 22 juin 2017.